logo ong vision nouvelle

A CTUALITE

26 janvier 2021, Conférence au musée des civilisations à Abidjan plateau

Publié le 26 Jan 2021 :

26 janvier 2021, Conférence au musée des civilisations à Abidjan plateau


Les ONGs Vision Nouvelle pour les Droits de l'Homme et Soleil Réconciliation ont organisé une conférence publique le mardi matin 26/01/2021 au musée des civilisations à Abidjan plateau sur le thème était "ensemble pour une cohésion sociale par les droits de l'homme.

CONTEXTE ET JUSTIFICATIF 

En effet, depuis mars 2020, la Côte d’Ivoire, à l’instar de l’ensemble des Etats du monde, est confrontée à la grave crise sanitaire qui réduit considérablement la jouissance effective de nombreux droits de l’homme. Outre les effets catastrophiques de la COVID-19, avec son corolaire de décès en masse et l’émiettement de l’économie mondiale,  l’organisation de la présidentielle du 31 octobre a occasionné de graves atteintes aux droits de l’homme.

Cette crise électorale a causé la perte d'au moins 87 vies humaines de citoyens et la destruction de biens matériels publics et privés, sans compter les arrestations et incarcérations.

Et depuis le 11 novembre 2020, les leaders politiques tentent de construire les bases d’une discussion pour ramener la sérénité dans le pays. Mais quand on se rappelle que les élections locales de 2018 ont aussi créé pleurs et divisions alors que rien ne le présageait, il était plus qu’urgent d’accompagner le gouvernement dans son désir de désamorcer la bombe sociale qui couve. Car l’année 2021 annonce déjà les législatives pour le 06 mars.

Ainsi le projet de sensibilisation massive des populations ivoiriennes à la cohésion sociale. Cette conférence a été organisée en vue d’informer la communauté nationale et internationale sur la compagne de collecte de fonds et dons en faveur des victimes de cette dernière crise électorale.

Objectifs :

Mobiliser des fonds et autres dons en vivre et non-vivre pour le soutien des victimes de la crise électorale du 31 octobre 2020 en vue d'une sensibilisation des populations pour la cohésion sociale. 

Mobiliser les médias publics, privés et partenaires sociaux autour du projet ;    

Solliciter le soutien financier de la communauté nationale et internationale en général, des ministères de la solidarité et cohésion sociale et de la réconciliation ;des secrétariats d’Etat aux droits de l’homme et autonomisation des femmes ;  des entreprises citoyennes et des personnes de bonnes volontés

Dans mon exposé, j'ai relevé qu'il fallait redéfinir ou constituer un nouveau #totem que l'ensemble des populations, sans exception et discrimination, devraient respecter. Ce totem, c'est le coffret " droits de l'homme". Car l'ancien qui constituait l'union autrefois a été désacralisé.

Pour illustrer sa vision, le conférencier, le Président KOUGBO a comme exemple le système solaire.

En effet, selon lui, dans le système solaire, la terre, la lune et autres gravitent autour du soleil. Le système est soutenu par un noyau placé à l'intérieur du soleil. Et quiconque s'hasarde à proximité pour le désorganiser est automatiquement brûler par les rayons solaires. et malgré la technologie humaine, personne n'a jusque-là percé ce mystère pour détruire ce noyau.

Ainsi, pour l'orateur, doivent etre les droits de l'homme afin de constituer l'élément fédérateur pour une cohésion sociale parfaite, un idéal non variable.

quand à la justice, elle devrait demeurer les rayons brulant qui protègent les droits de l'homme.

le président KOUGBO a conclu ses intervention par des recommandations. entre autres, poser des actes forts et concrets. Notamment le respect desdits droits par tout détenteur de pouvoir ou parcelle de pouvoir, mettre les ONG significatives en missions de sensibilisation par l'octroi de fonds sur 2 ans au moins, le financement des organisations de la société civile, le vote d'une loi spécifique.


A voir aussi

Recherche de partenariat

29 Jan 2021 :
Recherche de partenariat

le 28 janvier 2021, une délégation de la fondation ROSA LUXEMBURG a eu une séance de travail avec...

En savoir plus

Plaidoyer pour une réforme de l'ordonnance portant code de prévoyance sociale

25 Juin 2020 :
Plaidoyer pour une réforme de l'ordonnance portant code de prévoyance sociale

Depuis sa sortie de crise et son passage à l'EPU 2014, la CI a accepter 181 recommandations

En savoir plus

EPU 3

03 Mai 2019 :
EPU 3

Une table ronde sur le "3è passage de la CI à l'EPU" était organisée par le CNDH et CONRAD...

En savoir plus

Forum des droits de l'homme

24 Juin 2020 :
Forum des droits de l'homme

Le forum est un cadre formel et permanent d'échanges entre tous les acteurs chargés des droits de...

En savoir plus

Audience accordée par la Secrétaire d'Etat aux droits de l'homme

27 Mai 2020 :
Audience accordée par la Secrétaire d'Etat aux droits de l'homme

Mme la Secrétaire d'Etat aux droits de l'homme accorde une audience au Président Roger KOUGBO

En savoir plus

Déclaration suite aux affrontement liés à la crise préélectorale

Déclaration suite aux affrontement liés à la crise préélectorale

Déclaration relative à la situation sociale qui prévaut en Côte d'Ivoire.

En savoir plus

R APPORT ANNUEL

rapport 2019

rapport 2019

Faisant suite aux exigences de la loi n* 2014-388 du 20 Juin 2014 à son article 13 qui fait...

En savoir plus